26/09/2008

Mon Trésor

Aujourd’hui, je vais parler un peu de nous. Je suis une maman heureuse de trois enfants. Mais particulièrement, je suis heureuse ces derniers jours.

Au fait, ça fait plus d’un mois, que mon petit Trésor connaît l’école pour la première fois. Au début, tout est beau, tout est nouveau, des jouets partout ... c’est le pied ! Deuxième jour, vu que la première séparation était peut-être trop longue (une journée sans maman) et le repas sans la famille, ça fait bizarre. Alors, les pleurs étaient au rendez-vous chaque matin au moment de la séparation. Je ne vous dis pas ce que mon cœur endure en ces moment là, souvent je n’arrive pas à faire grand-chose le matin en y pensant, je prie ! Quand Trésor revient de l’école vers 16h, il mange beaucoup. Je pense qu’il n’a pas avalé beaucoup de choses à la cantine vu qu’il ne mange pas encore tout seul à la maison, et le style de repas est différent.

Au bout de 3 semaines, Trésor prend la cuillère tout seul à table à la maison ! Oh, la SURPRISE … IL A FINI !!!! Hummm, maman est contente ! Mais n’empêche qu’il pleure toujours devant la porte de la classe chaque matin.

Et ainsi de suite pendant un mois et 10 jours.

Mais il y a deux jours de ça, un bon matin en se réveillant, il avait la pêche ! Il pétille de joie dans toute la maison. Il a bien dormi ? Sûrement ! « Maman, on va où ? » la question habituelle, « … à l’école, mon chéri ». Deuxième surprise : en arrivant à l’école, il dit bonjour à maîtresse, me demande un bisou comme d’habitude sans pleurer et … s’en va doucement !!!! ALLELUIA, pas de pleur !!! Et ce matin, tout se passe comme hier ! OUF, je respiiiiiire ! Ca y est, Trésor est dans le bain !

Trésor n’a que 2 ans et demi, et n’empêche qu’il fait toujours pipi au lit de temps en temps pendant la sieste à l’école.

Je pense que les mamans ont toutes les mêmes soucis pour leurs enfants. C’est dur d’être maman, mais quand nos efforts donnent du fruit, c’est notre plus grand plaisir. Une maman, restera toujours une maman, qui ressent ce que ressent son enfant, qui fait du bien à son enfant, et apporte ce que son enfant a besoin. En fait, je définis les mamans comme ça. Et petit Trésor deviendra grand.

08/09/2008

Mes nems

Ce soir, j'ai eu un coup de faim ! J'ai préparé des nems, comme je les aime ! On en mangeait souvent quand on était dans le pays. C'est très bon avec des salades, en plus ce n'est pas lourd car les ingrédients sont des légumes avec juste un peu de viande. Et puis j'ai terminé par une orange. Voilà la photo de ce soir, je vous invite ?  

05/09/2008

Photos anciennes


En bas : c'est une vieille photo faite avec un crayon de bois, par E Ralambo. Tiré du livre " Hanitra nentin-drazana " (Antoine de Padoue Raharizafy).  Ce livre a été édité en 1939 (traduction en malgache pour ce qui connaît : Tsinana alahamadin'ny taona 1939). Il parle de la sagese, de la mentalité et la langue malgaches de l'époque qui étaient entrain de se métamorphoser par la venue des étrangers dans l'île. J'avoue qu'il y a des  mots qu'on n'utilise plus et que je ne comprend pas. En haut : la blague, je n'imagine pas que les malgaches de cette époque étaient déjà plein d'humour,  pourtant c'est bien marrant ! "Regardez ma tête, j'ai demandé au coiffeur de me faire la coupe  de papa !" LOL